top of page
IMG_0679.jpg
IMG_1137.jpg
IMG_0680.jpg
IMG_1139.jpg
IMG_1145.jpg
IMG_1142.jpg
IMG_1148.jpg
IMG_1138.jpg
IMG_0678.jpg
IMG_0677.jpg
IMG_1144.jpg

Lucy est adoptée!

C'est une chienne qui n'a connu que la vie à l'attache au fond d'un jardin, pour "ne pas abîmer les fleurs", chez des personnes âgées qui ont toujours eu des chiens, qui ont toujours vécu dehors au bout d'une chaîne, une planche posée sur quelques briques pour faire un abri. Une vie de chien quoi! Lucy ne s'est jamais promenée, elle ne connait rien du monde extérieur à ce jardin. elle n'était jamais rentrée dans une maison. Et puis elle est trop ronde de n’avoir jamais couru, ni même marché. Quand nous avons récupéré cette chienne douce et réservée, elle tremblait au moindre bruit.

Catherine et Jean Marc avaient adopté Choco juste avant l'été...vieux pépère, lui aussi était un Fauve de Bretagne. Était, parce que Choco a eu des difficultés respiratoires dans le courant de l'été au moment des grosses chaleurs et qu'il nous a quitté depuis. Catherine l'a accompagné, ce fut difficile car elle s'était beaucoup attachée à lui, nous avons tous été surpris par cette dégradation rapide de sa santé. Nous savions que Catherine ne resterait pas sans un compagnon à 4 pattes pour l'accompagner en rando. Si un chien ne remplace jamais un autre chien, c'est une autre histoire, il fallait laisser passer un peu de temps.  Il y a quelques semaines, Catherine nous a contactées pour rencontrer Nox, nous lui avons parlé de Lucy...Sans aucun hésitation, avec Jean Marc, ils se sont décidés pour notre Fauve de Bretagne. sa douceur, sa réserve et sa bouille adorable. Comme Choco, Lucy est un Fauve de Bretagne, nous y avons vu comme un clin d’œil à notre poilu parti trop tôt. La maison compte aussi un gros matou, qui contre toute attente avait sympathisé avec Choco, nous ignorions si Lucy avait des affinités avec les chats, mais nous savions qu'il n'y aurait pas de problème. En arrivant dans ce joli village des hauts cantons de l’Hérault, nous étions un peu émues car la dernière fois c'était pour amener Choco...Nous avons retrouvé les chiens de la maison voisine, toujours à la fenêtre, ils seront les copains de Lucy comme les nombreux chiens du village où tout le monde se connait. Lucy a eu du mal avec les marches de la maison, eh oui elles sont un peu rades et quand on a jamais monté d'escalier ce n'est pas si simple! Mais elle s'y fera. Le chat est venu la saluer, il faut dire que c'est un chat chien! Un peu intimidée notre Lucy l'a regardé intriguée mais sans aucune animosité. Les premiers jours ont été un peu compliqués, le temps de prendre ses marques c'est normal. Maintenant Lucy est chez elle. Nous sommes reparties le cœur plus léger, avec Choco en tête et le sentiment d'avoir bouclé la boucle.

Nous avons des nouvelles, les mots employés par Catherine en disent long sur l'amour qu'elle et Jean Marc portent à Lucy, rebaptisée Pépette, on adore! et on attend les photos promises pour la suite!

"(...) Pepette me demande de vous donner de ses nouvelles " Bonjour, ce matin je suis en pleine forme, je reviens de balade où je me suis roulée dans l'herbe après avoir fait un petit pipi. En rentrant je me suis ruée sur la gamelle après avoir pris mon traitement, le grand air ça ouvre l'appétit. Cette nuit, j'ai beaucoup bu et fait plusieurs vômitos jaunes, me voilà débarrassée de ce que j'avais sur l'estomac, et puis un crottou aussi, tout fonctionne bien là-dedans, rassures-toi. J'ai du mal à monter et à descendre les escaliers, qu'elle drôle d'idée d'avancer en hauteur et en descente dans une maison, c'est pas pratique du tout je te le dis, encore un peu les fouettes pour sortir et rentrer mais je vais m'y faire, ils sont bien gentils les deux là, un peu gagas...des vioques quoi ! Bon je vais continuer mon circuit autour de la table, dix fois dans un sens, dix fois dans l'autre, et ça les fait bien marrer, tu crois qu'ils se moquent de moi? Je t'envoie un tendre regard (...) et on prendra quelques photos de nous trois, aujourd'hui".

Rien à dire de plus, Lucy à bien résumé cette première étape d'adaptation. Vous avez raison, elle doit tout découvrir, c'est une petite chienne joyeuse, elle est et sera heureuse avec nous. Encore merci à vous pour votre action auprès de ces petites bêtes. Nous vous ferons parvenir des photos. A bientôt. "Jean-Marc et Catherine.

Type Fauve de Bretagne, femelle stérilisée, environ 3 ans

Décembre 2020

(…) Quelques bonnes nouvelles de Lucy-Pepette. La puce va bien, prend ses marques en s'enhardissant à la maison et devient moins craintive en promenade. Toujours joyeuse, elle nous apporte beaucoup de bonheur. Nous attendons avec hâte le moment de pouvoir  l'emmener à la plage dès que le temps le permettra, pas pour un bain bien sûr, ce n'est pas de saison, mais pour le plaisir de la voir gambader sur le sable.

En voiture, sur la banquette arrière (avec une laisse de sécurité) elle est très calme, nous l'habituons à de courtes attentes durant les courses car nous ne voulons pas la laisser systématiquement à la maison quand nous partons. Il faut qu'elle s'habitue à toutes les situations et ne soit plus craintive devant l'inconnu. (…) l'apprentissage du monde extérieur se fait doucement, (…) sa curiosité la pousse à venir vers l'humain. Elle est toujours très méfiante vis à vis des enfants, des vélos et des inconnus, toute nouveauté sur son parcours de promenade est sujette à une interrogation du regard (les lumières de Noël, un camion stationné, des fils électriques ou des feuilles, des branches d'arbres remuant avec le vent...), elle est très sociable avec ses congénères et curieuse sans agressivité face aux chats. C'est une petite chienne très gentille et très intelligente, elle ne cessera de progresser car déjà très fusionnelle avec nous. Nous attendons avec impatience un rayon de soleil pour reprendre les sorties en montagne, et vous aurez des nouvelles de ses progrès, Nous vous envoyons quelques photos, certaines dans le jardin de la voisine avec son pote le chat, ils s'aiment bien ces deux-là !!! (…) Jean-Marc et Catherine. 

​

3.jpg
1.jpg
7.jpg
6.jpg
5.jpg
4.jpg
2.jpg

Avril 2022

"(...) Un grand silence expliqué par un déménagement vers la Creuse, une maison de petit hameau (8 feux) avec jardin, entourée de ruisseaux, de prés avec des vaches, de bois, nous sommes arrivées toutes les deux dans le Nord ouest de la Creuse mi-juillet, la maison de Camplong rapidement vendue, dès ma retraite.Je connaissais ce département pour y avoir longtemps vécu. Jean-Marc nous rejoindra d'ici 6 mois avec Filochard le chat noir. Ici, c'est le calme, la nature, propices à de belles balades et surtout un grand jardin à l'orée d'un bois. Lucy-Pepette va bien, elle passe ses journées dehors. Nous faisons quotidiennement de grandes balades dans les chemins ou sur de petites routes très très peu fréquentées.Les vaches Limousines ou Charolaises l'indiffèrent, en revanche elle a un très bon odorat pour les chevreuils qu'elle repère avant moi, truffe en l'air. Je ne la lâche pas bien sûr, elle partirait. Elle commence à prendre conscience de son territoire, deux ou trois petits aboiements pour prévenir d'un passage, sans plus et c'est parfait. Le soir, elle monte dormir dans la chambre sur ses coussins, elle ne bouge ni poil ni patte de la nuit....et elle ne ronfle pas.... le matin, il fait encore nuit au lever, elle sautille en attendant que je me prépare pour la balade, on décolle à peine le jour levé et là...c'est le régal, c'est son grand moment de bonheur. Je vous joins une petite vidéo de ce matin et quelques photos.  Bonne continuation pour l'Association. (...)"

23 08 1.jpg
03 09 2.jpg
03 09 3.jpg
03 09 1.jpg

Octobre 2022 : à deux c'est mieux!

"(...) Comme promis, je continue de vous donner de nouvelles de petite Lucy (adoptée à l'Association il y a maintenant 2 ans) Une petite copine prénommée Olly a intégré le foyer vendredi dernier, elle vient de la SPA 36 (département de l'Indre). Elles se sont immédiatement entendues toutes les deux, un peu plus "dégourdie" que Lucy, Olly  la booste, et lui fait franchir une grande étape dans ses peurs récurrentes. En quelques jours seulement, Lucy ne fuit plus le crépitement du feu dans la cuisinière, ne se terre plus en entendant les cris de chasseurs et les aboiements des meutes en chasse, et même les bruits et mouvements familiers ne la font plus sursauter. C'est incroyable ce changement, elle est totalement rassurée par cette petite boule de poils sûre d'elle et ne craignant aucune nouveauté.

D'abord surprise de tant d'assurance de la part de sa petite copine, elle s'est mise à la suivre en toute confiance, balayant toutes ses retenues et ses peurs. C'est un grand bonheur que de la voir se détendre enfin,  Elles ont déjà une petite routine de lever et de coucher, de balade et sont raccord comme deux petites jumelles. C'est l'élément déclencheur qui l'a enfin libérée, et son changement d'attitude est spectaculaire. Nous menons une petite vie tranquille toutes les trois, et je pense qu'elles sont heureuses. Je continuerai à vous donner de leurs nouvelles Valérie, et vous remercie encore de vos actions pour toutes ces petites bêtes qui ne demandent qu'à trouver le bonheur auprès d'un doux foyer. (...)"

20221023_090934.jpg
20221024_193714.jpg
IMG-20221023-WA0011.jpeg
20221022_083546.jpg
20221023_091154.jpg
En cliquant sur cette bannière pour passer votre commande chez Zooplus, vous aidez les animaux de l'association APAVH! Merci pour eux!
bottom of page