Rosie la petite miraculée
Certaines associations proposent de plus en plus souvent à l’adoption des chiens en provenance de Roumanie, ou des Beagle sortis de laboratoire, ou des chiens de chasse saisis dans des chenils misérables, ou encore des chiens en provenance d’élevages non déclarés…Outre l’opération de communication (eh oui), si c’est une chose de les prendre en charge, c’en est une autre de leur trouver une famille. En effet :
Les chiens en provenance de Roumanie sont des chiens qui ont survécu à des choses inimaginables, alors leur placement doit être fait avec discernement.
Les Beagle de labo n’ont connu que le silence confiné de leur cage, ils n’ont jamais vu un brin d’herbe, ni la lumière du jour, alors leur placement doit être fait avec discernement.
Les chiens de chasse, en particulier les chiens courant n’ont souvent jamais été sociabilisés avec les humains, ou alors très peu, ils ont peur de tout, alors leur placement doit être fait avec discernement.
Les chiens réformés d’élevage ou en provenance d’élevage clandestins ne connaissent que la vie en chenil et en meute, alors leur placement doit être fait avec discernement.
Le point commun à tous ces chiens est qu’ils sont plus à l’aise avec leurs congénères qu’avec les humains. Alors dans tous les cas, le bon sens est de les placer dans une famille avec un autre chien.
Parce que si tout le monde s’accorde à dire que ces sauvetages sont formidables, si les images sont largement relayées pour l’arrivée ou l’adoption, que deviennent réellement tous ces chiens quelques mois plus tard ?
Il est important de rappeler que les chiens qui sont dans les associations ne choisissent pas leur famille d’adoption, que c’est de notre responsabilité, à nous associations, de mettre le bon chien au bout de la bonne laisse parce que si on fait mal notre travail, c’est le chien qui trinque.
Quand un chien en provenance de Roumanie a mordu ou grogné sur un enfant qui le harcèle, c’est une erreur de l’association de l’avoir placé dans une famille avec des enfants en bas âge.
Quand un Beagle reste pétrifié dans son coin c’est que l’association a mal évalué la capacité de la famille à s’en occuper.
Etc…..
Rosie était dans une de ces associations suite à une saisie, elle a (trop) rapidement été adoptée en Novembre 2020, à peine stérilisée (elle était pleine), elle avait encore ses agrafes …. Une semaine après son adoption, alors que depuis son arrivée ses maîtres devaient la porter dans le jardin pour qu’elle fasse ses besoins parce qu’elle avait peur de sortir, ils sont allés en balade, au premier croisement d’humains sur un petit chemin, Rosie a eu très peur, elle a tiré, la laisse était mal attachée au harnais, la petite chienne est partie droit devant elle sans se retourner.
Sa famille l’a cherchée partout, a mis des annonces désespérait de la retrouver avec cette question : mais qu’est elle devenue ?
Et puis début Février 2021 une jeune femme a signalé avoir vu un petit chien blanc et marron sur la D32 à l’entrée d’un village situé à 10km du village de la famille de Rosie, dans laquelle elle n’ a passé qu’une semaine…. Comme elle le voyait régulièrement elle a eu la bonne idée de lui laisser à manger régulièrement à l’abri des regards. Puis elle a fait le lien avec une annonce passée par la famille qui avait perdu Rosie, elle les a contactés, ils n’y croyaient plus. Seulement il était impossible d’approcher la chienne qui fuyait dés qu’elle apercevait un humain.
En Mars ses maîtres nous ont contactées pour de l’aide, nous avons mis en place une cage piège avec un protocole. Alors qu’elle venait tous les jours prendre la nourriture devant puis dans la cage, un matin elle n’est pas venue… Nous avons interrogé les viticulteurs alentours qui depuis des mois s’étonnaient que cette petite chose ne se soit pas fait écraser en traversant la route plusieurs fois par jour, personne ne l’avait vue rôder ce jour là. Alors le soir même on a décidé de mettre le piège en action et d’attendre. On a tourné, viré en voiture et finalement au bout de 3 longues heures on l’a vue arriver de loin, rentrer dans le bosquet qui abritait notre cage et clac !
Nous avons découvert une toute petite chose tremblante, son harnais la serrait bien fort et elle avait passé une patte dedans. Elle était sale et couverte de dreadlocks mais pas si maigre. Nous l’avons installée en famille d’accueil chez Laure avec Gold comme un sas vers le retour à une vie normale.
Ses maîtres nous ont confiée Rosie, conscients que sans autre chien et compte tenu de leur mode de vie, leur environnement n’est pas adapté pour elle. En adoptant, on ne leur a pas posé beaucoup de questions. Ce couple voyage souvent pour voir ses enfants sur Paris alors avec un petit chien craintif, qui ne sait pas marcher en laisse, et qui a peur de du bruit des feuilles dans les arbres vous imaginez le stress que ce serait pour elle et sa famille. Il leur faut certes un chien de petite taille, mais sociable et à l’aise en toutes circonstances.
Rosie va bien, enfin aussi bien que peut aller un petit chien livré à lui même pendant 4 mois et demi dans un environnement totalement inconnu. Elle est douée pour la survie c’est sûr ! Il faudra du temps pour l’apprivoiser mais nous ne sommes pas pressées. Ce qui est important c’est qu’elle progresse à son rythme à elle. Ça prendra le temps qu’il faudra.
Nous n’avons de leçons à donner à personne, mais nous aimerions que les associations soient, pour certaines, plus soucieuses du devenir de leurs poilus et de leurs besoins. Qu’elles privilégient la qualité, plutôt que la quantité. La réalité, plutôt que la téléréalité …