Joe le tout petit
Nous avons pris en charge Joe et toute la fratrie ! C'est le petit dernier, celui qui a l'air d'avoir tout le poids du monde sur son dos.... Leur maman a fait ses BB dans la nature, nous avons récupéré la petite famille. Joe ressemble à une peluche, mais il n'en est pas une! C'est un petit pot de colle, il est sensible, doux et affectueux. Comme tous les chiots, il aime les gens, les chats et les autres chiens. Il joue, il dort aussi mais de moins en moins parce qu'il grandit... enfin il dort quand il ne fait pas de bêtises. Il a une bouille d'enfer… Mais attention, c'est un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants. C'est un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, en grandissant il aura besoin de se dépenser, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu... Il perd ses poils, il aboie, il aime déchiqueter tout ce qui l'intéresse, il griffe, il mordille, il hurle quand il est seul et qu'il a peur, il fait pipi et caca parce qu'il ne peut pas encore se retenir, il est trop petit, bref il fait des trucs de chiot ! En fait il est super cool quand il dort...Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas ! Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire. S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre etc....Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable. Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres ce sera pour le pire ! Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF. N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive. On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.
Type Griffon, mâle sera stérilisé à 6 mois, environ 4,5 mois
Joe est adopté!
Alors voilà, Joe, le petit frère de Tulipe , Milo, Capi etc....est adopté! Cette fratrie que nous avons pris en charge en Novembre 2022 a été éparpillée aux quatre coins du pays, mais Jo a fait encore plus fort, il a changé de continent : c'est au Canada qu'il va vivre désormais! Pauline n'est pas une inconnue, elle a adopté Iron Dog en 2016, il faisait partie des chiens que nous avions sauvés d'un éleveur peu scrupuleux qui bazardait ceux qui restaient au repreneur, éleveur tout aussi peu scrupuleux qui envisageait une solution expéditive pour s'en débarrasser. Le profil de cette jeune femme sportive correspondait parfaitement à Iron. et inversement.. Depuis ils ne sont sont plus quittés. Nous avons régulièrement des nouvelles depuis le Canada où Pauline s'est installée avec son chien et continue à nous suivre. Quand elle nous a appelées pour Jo, whaou on a tout de suite dit OUI! Alors bien sûr il faut un peu d'organisation, nous avons fait vacciner Jo contre la rage en amont, les filles ont ensuite tout planifié et c'est Marine, la compagne de Pauline, qui a fait le voyage pour venir le chercher en passant par la Bretagne avant de repartir. La rencontre avec Jo a été un coup de cœur partagé, avec son frère Pongo, Jo lui a fait la fête !!! Marine et Jo sont repartis, ensemble, Jo quittait sa famille pour la première fois...Qui aurait cru que tous ces chiens de chasse nés dans les Hauts Cantons auraient une telle destinée!? Nous! Parce qu'on ne lâche jamais nos poilus et que nous leur souhaitons le meilleur avec vous...Pauline, Marine, Iron et Jo forment une jolie famille. A 6 mois Jo a fait plus de chose que la plupart des chiens dans toute leur vie et cela ne fait que commencer! Merci Carole d'avoir pris soin de lui, merci à Pauline, Marine, vous êtes formidables, sans oublier Iron qui lui a fait une petite place.
En Bretagne et puis enfin le Canada......
"(...) Ça y est, je suis rentrée à Montréal et Joe aussi. Notre Joe est déjà un grand voyageur car en 23 jours il a découvert les belles promenade de la garrigue, monté les rochers des côtes bretonnes (à se demander si ce n’est pas plutôt un bouquetin tellement il aime grimper) C’est un chien intelligent et légèrement têtu mais avec cette bouille trop mignonne, on ne peux que craquer donc même si il mange une part de kouign aman à lui seul, on ne peux que lui pardonner (d’après moi il s’est dévoué en tant que testeur, on ne sait jamais…) Et ça tombe bien car il adooooore les câlins et est siiii gentil.
Le périple, quant à lui, était plein de péripéties, mais Joe a compris que la voiture était signe d’aventure et de belles promenades, ça présage plein de jolie chose. Après un vol de 7 heure, dans sa cage décoré avec soin, le voici au Canada avec sa famille au complet, Pauline, moi et surtout Iron ! La rencontre c’est fait avec douceur et bisous, heureux de découvrir son nouvel humain de compagnie (une de plus c’est 2x plus de câlins) et son nouveau grand frère ! Iron l’a accueilli comme prévu à pattes ouvertes, doux, gentil et patient comme il sait l’être. Et Joe est déjà amoureux de Pauline ! Maintenant toute cette semaine (que nous avons pris de repos), ça sera le temps d’être plus au calme et d’apprendre à connaître la vraie vie de sa famille au complète. Mais, dans tous les cas : Les aventures ne font que commencer"
"Des nouvelles de Joe et Iron les deux canadiens. Iron a enfin trouvé un copain qui peut le suivre dans ses folles balades dans les bois, surtout que c’est la période de la boue donc vraiment plus drôle, conclusion on a prit un aspirateur plus fort ahahah; Joe a découvert le parc à chien et les copains de toutes tailles. On a droit à des bisous, des câlins, des laisses emmêlées…Comme Joe fait ses dents, nous l’avons surnommé le requin griffon et du coup Iron le setter baleine pour sa patience et son calme. Deux phénomènes extrêmement adorables."
Juillet 2023
"Bonjour à vous tous, Je viens donner des nouvelles de notre beau Iron et notre malicieux Joe. Iron et Joe font un beau duo à promenade, à câlins et à bêtises. Joe grandit vite et Iron est toujours un athlète de dix ans, c’était le match parfait pour deux gentils timides. Joe ne voit plus que par Iron, un Iron qui part trop loin en balade est un Joe inquiet : c’est pour vous dire à quel point ils s’aiment ! Iron prend soin de lui, il lui apprend à revenir, à gratter dans le jardin et a toujours un œil sur lui au parc à chiens. Même si c’était fatiguant les premiers temps (car avoir un chiot, ça l’est) ils ont réussi à trouver leur espace facilement. On a réussi à s’organiser pour deux chiens et on reçoit tellement d’amour des deux. On se trouve tellement chanceuses ! En même temps avec des bouilles pareilles que demander de plus ! A très vite pour de nouvelles aventures, merci pour tout ce que vous faites. » Pauline et Marine