Pongo le tout petit
Nous avons pris en charge Pongo et toute la fratrie! Leur maman a fait ses BB dans la nature, nous avons pu récupérer la petite famille. Pongo ressemble à une peluche, mais il n'en est pas une! C'est un petit pot de colle, il est sensible, douce et affectueux. Comme tous les chiots, il aime les gens, les chats et les autres chiens. Il joue, il dort aussi mais de moins en moins parce qu'il grandit... enfin il dort quand il ne fait pas de bêtises. Il a une bouille d'enfer… Mais attention, c'est un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants. C'est un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, en grandissant il aura besoin de se dépenser, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu... Il perd ses poils, il aboie, il aime déchiqueter tout ce qui l'intéresse, il griffe, il mordille, il hurle quand il est seul et qu'il a peur, il fait pipi et caca parce qu'il ne peux pas encore se retenir, il est trop petite, bref il fait des trucs de chiot ! En fait il est super cool quand il dort...Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas ! Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire. S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre etc....Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable. Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres ce sera pour le pire ! Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF. N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive. On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.
Type Griffon, mâle sera stérilisé à 6 mois, environ 4,5 mois
Pongo est adopté!
Et voilà notre petit dernier est enfin parti…Depuis Novembre quand nous avions récupéré la fratrie, il avait bien grandi. Ses frères et ses deux sœurs sont tous éparpillés dans le sud de la France entre Nice et Perpignan, Jeff et Capi sont tout là-haut en région parisienne quant à Joe il est au Canada…
Michael nous a contactées depuis le Béarn en nous écrivant :
«(…) Mon Fox Terrier est décédé en novembre dernier mais je sens que je suis maintenant prêt à donner un foyer à un autre chiot. J'ai eu des chiens dès leur plus jeune âge et je suis très conscient de les socialiser correctement. Entraînement et exercices corrects.
Je vis dans une petite ferme. Mon nouvel ami vivra avec moi dans la maison et dispose également d'un espace clos pour jouer. S'il vous plaît, j'aimerais être considéré comme le nouvel ami de Pongo. (…)" Elle n’est pas belle la vie !?
Michael a donc pris la route avec des amis pour rencontrer Pongo, en le voyant il avait le sourire jusqu’aux oreilles ! « Je l’adore » nous a t il dit Et c’est vrai que ces deux-là vont bien ensemble. Arrivés à trois, ils sont repartis à quatre. Les nouvelles sont bonnes et maintenant Pongo parle anglais….
« (…) Nous allons très bien tous les deux. Pongo profite de longues promenades quotidiennes suivies de grands sommeils à l'ombre. C'est un chien très doux avec beaucoup de caractère et je suis très heureux avec lui dans ma vie. (J'ai dû cacher mes chaussures) Il adore se promener et commence même à comprendre l’anglais (…) »
Merci Carole d’avoir pris soin de lui comme de ses frères et sœurs. Merci à Michael qui offre à Pongo une belle vie à la campagne, parce qu'une ferme, pour un chiot comme pour un enfant, c’est un peu le paradis.
Reste Ninou, leur maman, toujours très peureuse, avec qui nous avançons doucement. On aimerait pouvoir lui faire comprendre que nous avons trouvé des familles à tous ses petits et qu’elle peut vraiment nous faire confiance….